FAURE GNASSINGBE CHEZ ALPHA CONDE : Ce que les deux hommes d’Etat se sont dit

Le président togolais Faure Gnassingbé est en visite de travail à Conakry. Il a été accueilli ce mardi 10 octobre en bas de la passerelle par son homologue Alpha Condé, président en exercice de l’Union Africaine.
« J’ai le plaisir d’accueillir le président Faure Gnassingbé du Togo pour discuter de questions d’intérêt sous régional », a déclaré le professeur Alpha Condé.
Ce voyage éclair à Conakry est la deuxième sortie de Faure Gnassingbé hors de son pays, depuis le début des manifestations de contestations de l’opposition bientôt deux mois.
Ses opposants viennent de programmer une série de manifestations les 18 et 19 octobre prochains. Ils réclament le retour à la constitution de 1992 et le vote de la diaspora.
Rien n’a filtré de l’entretien qui a eu lieu au salon d’accueil de l’aéroport de Conakry-Gbéssia entre les deux hommes d’Etat. Mais, tout porte à croire que les discussions ont porté sur l’impasse politique dans ce pays frère agitée par des manifestations de rue organisées par l’opposition.
Il faut dire que Faure Gnassingbé n’est pas opposé à un changement de constitution. Mais, son combat se situe dans le fait que ce changement ne soit pas rétroactif. Pour qu’il puisse briguer un nouveau mandat, tout au moins.

K.KOUROUMA pour guineEtoile.com


Commentaires