PRISE DE CONTACT : visite du ministre Bantama Sow aux ensembles artistiques nationaux

'Ensemble Instrumental et Chorale National, Les Percussions de Guinée, La Troupe Nationale de Théâtre et Le Théâtre National d'enfants ont reçu en début d'après-midi du Vendredi 15 Septembre 2017, la visite du Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow.
Le Musée National de Guinée ( Sandervalia ) a servi de cadre à cette visite, où une minute de silence a été observée à la mémoire de l'érudit Elhadj Amadou Chérif, à l'ouverture de la cérémonie.
Après les prestations des ensembles à l'honneur, les directeurs respectifs dans leur prise de parole, sans langue de bois, ont porté à la bienveillante attention du nouveau Ministre, les énormes difficultés qu'ils traversent depuis près de trois (3) décennies, difficultés du reste communes à tous les groupes artistiques placés sous la tutelle des Ministères en charge de la culture de 1958 à nos jours.
Laissés pour compte depuis la fin des années 1980, ces artistes patrimoniaux, véritables Trésors Humains Vivants se sont entièrement consacrés aux métiers de la scène et des arts pour porter la culture guinéenne au firmament.
Le Ministre Sow après avoir adressé ses chaleureuses félicitations à l'ensemble des encadreurs et aux artistes de devoir qui, selon ses mots, méritent plus qu'une reconnaissance de la nation.
Il a dit avoir entendu les cris de douleur et a donné l'assurance de trouver avec son équipe, des solutions idoines comme par exemple, l'octroi d'espaces appropriés de création artistique aux ensembles nationaux.
Le Ministre Sanoussy Bantama Sow, a clôturé la visite en invitant les les artistes à redoubler d'ardeur dans leur noble mission de messagers de la paix et de la cohésion nationale.
Jean Baptiste Williams.

Commentaires