LITTERATURE : Moustapha Koutoubou Sano dédicace son premier livre en français

Le ministre conseiller à la présidence de la république, Koutoub Moustapha Sanoh, aprésenté son tout le premier livre écrit en langue française ce samedi au centre culturel franco-guinéen. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le premier ministre de la transition de 2009, en l’occuernce Kabinet Komara, en présence du président de la cour des compte Mohamed Diarré, le ministre de la jeunesse, la président de l’union du fleuve Mano Hadja Saran Daraba bien d’autres personnalités. Auteur de 25 livres écrit en Anglais et en Arabe, ‘’Le CNDD, la transition et moi, le témoignage d’un ministre de la république’’ est un livre de 190 pages composés de 7 chapitres. Il retrace les vécus du ministre Koutoubou Sano dans la transition de la junte militaire en 2009, alors qu’il était secrétaire générale aux affaires religieuses.
Selon l’auteur ce livre décrit sa réponse à l’appel du devoir, il relate son expérience et sa contribution à l’achèvement heureux et pacifique de la transition politique en Guinée, à l’apaisement des esprits pendant les crises et épreuves, à la démystification et à la modernisation des activités religieuses, ainsi qu’à la promotion et au renforcement de la paix, de la cohésion sociale et de la tolérance en Guinée. Poursuivant il affirme que cet ouvrage est le premier tome de ses mémoires sur son vécu durant les deux périodes les plus critiques et les plus mouvementés de l’histoire récente de la Guinée.
La première période de cette histoire est l’avènement du conseil national pour la démocratie et le développement CNDD, suite à la prise de pouvoir par une junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara. La deuxième période quant à elle commença avec la signature des Accords de Ouagadougou suivie de la formation d’un gouvernement d’Union nationale de la transition, présidé par le général Sékouba Konaté. Cette période sera marquée par un climat politique apaisé, le retour de l’armée dans les casernes et l’organisation d’une élection présidentielle démocratique.
Pour Moustapha Koutoubou Sano, ce qui l’a poussé à écrire ce livre c’est parce qu’il a participé pleinement à la transition de la junte militaire dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara en 2009. L’histoire récente de la Guinée mérite d’être enseignée à la nouvelle génération affirme Pr Moustapha Koutoubou Sano.

Oumar Camara pour guineEtoile.com
224666620957

Commentaires