MISSION : La Banque Mondiale pour la participation de Guinée aux projets de centres africains d’excellence

La mission de la Banque mondiale composée de trois experts en mission d’identification à Conakry a été reçue par le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé afin d’échanger sur l’objectif et le programme de ladite mission sur deux jours.
Prenant la parole, le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé s’est d’abord réjouit de la présence de la mission avant de rappeler les deux projets soumis par son Département. Il s’agit notamment de :
1- L’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké (ISMG) à ériger en Centre d’excellence régional des Mines
2- La Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontostomatologie à ériger en Ecole d’excellence des Sciences et Techniques de la Santé.
Dans son allocution, M. Andréas BLOM, Chef de mission a précisé que l’objectif de la mission est de discuter de la participation de la République de Guinée dans le projet d’écoles africaines d’excellence avec l’idée de mutualiser les ressources de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans la sous-région Ouest africaine.
Outre, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), la mission de la Banque mondiale, guidée par Dr Binko Mamady Touré, Secrétaire Général du MESRS a rencontré tous les acteurs impliqués, notamment le Ministère des Mines, de l’Economie et des Finances, du Budget, du Plan et de la Coopération internationale, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké (ISMG).
Pour clôturer leur séjour, les experts de la Banque Mondiale par la voix du Chef d’équipe M. Andréas BLOM ont tenu à présenter au Ministre Abdoulaye Yéro Baldé, un résumé des échanges et rencontres fructueux qu’ils ont eu avec l’ensemble des acteurs. Ensuite, M. BLOM a effectué quelques recommandations permettant de renforcer la pertinence des projets présentés avant d’exprimer toute sa satisfaction pour la qualité des échanges.
Le Service Communication et Relations Publiques/MESRS

Commentaires